Le Roi Mohammed VI effectue, à partir du mercredi 20 mai, une nouvelle tournée africaine qui le conduira en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Gabon pour des visites de travail et d’amitié.
La tournée royale devrait s’achever, selon un communiqué du cabinet royal, par une visite officielle en Guinée-Bissau.
Dans un communiqué diffusé lundi, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie précise que le Roi Mohammed VI «effectuera des visites dans plusieurs pays africains frères et ce, à partir de mercredi 20 mai 2015».
Il s’agit selon la même source, de visites de travail et d’amitié en république du Sénégal, en république de Côte d’Ivoire et en république du Gabon, et d’une visite officielle en république de Guinée-Bissau.
Au cours de ces visites, précise la même source, le souverain marocain aura des entretiens avec les chefs d’état de quatre pays et co-présidera les cérémonies de signature d’accords bilatéraux et de lancement de projets de coopération.
Ces accords et projets touchent aux domaines du développement humain, de l’échange d’expériences et du partenariat économique entre le Maroc et les quatre pays africains.
Pour rappel, le roi Mohammed VI s’était déjà rendu en 2013 au Sénégal, en Guinée, en Côte-d’Ivoire et au Gabon. Et l’année suivante, le souverain a effectué une autre tournée africaine qui l’avait conduit au Mali, en Côte-d’Ivoire, en Guinée et au Gabon.
Depuis son intronisation, le souverain marocain attribue une importance particulière à la coopération sud-sud de son Royaume avec les pays africains. Le Maroc est actuellement le deuxième investisseur africain dans le continent noir après l’Afrique du Sud. Ses grands opérateurs sont présents dans les secteurs des télécommunications, des banques, des assurances, de l’immobilier et du transport aérien.