Le président du Parlement israélien (Knesset), Amir Ohana, actuellement en visite au Maroc, a salué ce jeudi à Rabat, le rôle important du Roi du Maroc, Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, dans la médiation entre Israéliens et Palestiniens les encourageant à parvenir à une paix durable dans la région.
«Le rôle important joué par Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods et la confiance dont Il jouit de toutes les parties lui confèrent, non seulement une connaissance approfondie de la région et des défis auxquels nous sommes tous confrontés, mais aussi la position idéale pour pouvoir servir de médiateur en vue de la paix à laquelle nous aspirons tous », a déclaré Amir Ohana à la presse, à l’issue d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
«Grâce à la pensée novatrice de Sa Majesté le Roi, la perspective de la paix s’est rapprochée”, a-t-il assuré rendant un hommage, à la même occasion, à «Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son leadership résolument tourné vers l’avenir, pour sa vision de la paix, pour sa pensée novatrice et innovante”.
Abordant par ailleurs la question du Sahara, le président du parlement israélien a déclaré sans détour, que «le Sahara est marocain». «Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement: Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les Etats-Unis d’Amérique», a-t-il encore confié à la presse.
Il a rappelé qu’en tant que « descendant de cette terre bénie, je suis profondément conscient de l’importance de la reconnaissance de la marocanité du Sahara», soulignant que «ce n’est pas seulement moi qui le dit, je crois que l’Histoire le dit aussi», avant d’affirmer qu’il pense que «le Premier ministre Benjamin Netanyahu va annoncer cette décision dans le futur proche».
L’imminente reconnaissance de la marocanité du Sahara par l’Etat d’Israël a été par ailleurs, largement relayée par les médias israéliens citant de nombreux hauts dirigeants de l’Etat hébreu.médiation