Les dirigeants de Djibouti et du Kenya ont acté ce 11 juin «l’exemption mutuelle de visas entre leurs pays pour leurs ressortissants».
Cette nouvelle mesure entre le Kenya, 1ère puissance économique d’Afrique de l’Est et Dijbouti, principal porte d’entrée en Afrique sur la Mer rouge, a pour objectif majeur de «stimuler le commerce entre les 2 Etats et également de renforcer les investissements bilatéraux tout en consolidant la stabilité régionale», s’est félicitée la Présidence kenyane. Les deux parties ont également discuté de la prochaine reprise des vols aériens entre leurs principaux aéroports.
Cet important accord bilatéral a été décidé par les Présidents Kenyan, William Ruto et djiboutien, Ismail Omar Guelleh à Djibouti, la capitale, en marge de la 14ème session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ouverte ce 12 juin en terre djiboutienne.
La libre circulation des biens et des personnes constitue l’un des principaux obstacles à l’intégration économique en Afrique, une libre circulation remise au goût du jour par la mise en œuvre de la ZLECAF (Zone de libre-échange continental) depuis 2019.