Alors qu’il ne s’est pas encore prononcé sur son éventuelle candidature à la présidentielle 2023 au Gabon, l’opposant Jean Ping, arrivé 2ème lors de l’élection présidentielle de 2016, a annoncé sur sa page Facebook, son arrivée ce lundi 12 juin à Paris (France), où il compte rencontrer ses compatriotes membres de la diaspora gabonaise.
Peu après la levée de son interdiction de quitter le territoire national qui lui avait été infligée en 2018, et la délivrance de son passeport ordinaire, Jean Ping a quitté le Gabon. «Je compte passer quelques jours’’ en France, a précisé le chef de file de la Coalition pour la nouvelle République (CNR-opposition).
Ancien candidat à la présidentielle de 2016, Jean Ping envisage «très prochainement» de rencontrer ses compatriotes, parmi lesquels de nombreux «résistants» qui lui sont restés fidèles. Cependant, aucun détail sur la date, l’heure et le lieu de cette rencontre n’a été donné pour le moment par sa coalition.
Un long bras de fer politique oppose depuis 2016 l’opposant Jean Ping, ex-cadre du parti au pouvoir au Gabon et ancien président de la Commission de l’UA, au camp de l’actuel président, Ali Bongo Ondimba.
L’opposant clame toujours sa victoire lors du scrutin présidentiel de 2016 via de virulentes contestations autour des résultats électoraux du Haut-Ogooué (Sud-est), une des 9 provinces du Gabon, la 2è plus peuplée du pays.