La ministre marocaine du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, s’est félicitée, mardi devant la Chambre des Conseillers, de l’augmentation du nombre d’arrivées touristiques sur le territoire national, dépassant, pour la première fois, la barre d’un million en mai.
Il s’agit d’une hausse de 55% comparativement à la même période en 2019, a précisé la ministre qui répondait aux questions orales sur «le tourisme national: bilan et future feuille de route».
Par ailleurs, durant les cinq premiers mois de cette année, le Royaume a totalisé un chiffre de 5,1 millions de touristes, soit une augmentation de 20% par rapport à 2019.
Ces chiffres pharaoniques ont reçu un écho positif à l’extérieur du pays, reconnaissant au Maroc le fait d’avoir retrouvé l’embellie qu’il avait perdu suite aux mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Grâce à un plan d’urgence de 2 milliards de dirhams (MMDH), le Maroc a réussi, pour la première fois, à atteindre 93 MMDH de recettes touristiques en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2019.
Une feuille de route stratégique du secteur du tourisme pour la période 2023-2026, doté d’une enveloppe budgétaire de 6,1 MMDH, a pour objectif d’atteindre 17,5 millions de touristes à l’horizon 2026, de générer 120 MMDH de recettes en devises, et de créer 200.000 nouvelles opportunités d’emplois directs et indirects.