Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire continue de prioriser une plus grande transformation locale de ses produits agricoles, dans l’optique de l’atteinte de son émergence économique à l’horizon 2025.
«Les capacités disponibles de broyage de fèves de cacao qui étaient de 706.000 tonnes en 2017 sont passées à 972.000 tonnes en 2022, pour un taux de transformation effectif de 31%», a apprécié ce 13 juin le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, en visitant une usine locale.
La transformation locale des produits agricoles de base en Côte d’Ivoire comme le cacao apporte une plus-value à l’économie nationale, au regard des potentialités énormes dont dispose ce pays en la matière. «La Côte d’Ivoire compte 12 entreprises qui disposent de 14 usines pour la transformation primaire, le broyage du cacao en masse de cacao, en beurre de cacao et autres. A moyen terme, les capacités de broyage s’élèveront à 1.176.040 tonnes, au regard des nombreux projets de construction d’unités de transformation en cours», a projeté le ministre K. Adjoumani.
La production de cacao représente annuellement environ 22% du PIB (Produit intérieur brut) de la Côte d’Ivoire. Troisième puissance économique de la CEDEAO (Communauté de 15 Etats ouest-africains), la Côte d’Ivoire a produit plus de 2.200.000 tonnes de cacao en 2022. Elle partage les records mondiaux de production avec le Ghana, son voisin de l’est.