Le Vice-président ivoirien Tiémoko Koné Meyliet a réitéré ce 15 juin l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre sa dynamique à lutter efficacement contre la corruption, à l’ouverture de la 5è édition du Forum international de l’Alliance Anti-Corruption du Groupe de la Banque Mondiale (ICHA). Rencontre axée autour du thème «Action Collective en temps de crises» à Abidjan.
Ce forum ICHA est un rassemblement mondial d’acteurs anticorruption de première ligne pour le partage de connaissances et d’expériences sur les défis, les risques, ainsi que les opportunités pour faire progresser les efforts anticorruptions à tous les niveaux.
Selon M. Tiémoko, discuter des questions de gouvernance de la lutte contre la corruption constitue une urgence dans notre monde qui fait face à de multiples crises. Shaolin Yang, directeur général et chef de l’administration, Groupe de la Banque mondiale, a indiqué que l’ICHA 2023 est l’occasion d’aider à renforcer la collaboration au sein de la communauté mondiale de lutte contre la corruption. Et de forger de nouveaux liens entre les acteurs mondiaux et régionaux, avec un accent particulier cette année sur les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale.
Zoro Epiphane Ballo (ministre ivoirien de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption), a souligné que ICHA 2023 permet de réitérer l’engagement et la solidarité de la Côte d’Ivoire dans la lutte collective contre la corruption et ses conséquences qui freinent l’élan du développement politique, économique et social de nos sociétés.
L’édition ICHA 2023 qui s’achève ce 16 juin encadrera les discussions autour des défis mondiaux les plus urgents en matière de corruption, en mettant l’accent sur le lien entre la corruption et le développement.