Le Président russe V. Poutine et le chef de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, se sont entretenus des relations sécuritaires et économiques entre les deux pays, ont rapporté leurs services ce 14 juin.
Lors de cet entretien «à l’initiative de la partie malienne», les deux dirigeants ont accordé une «attention particulière» aux relations commerciales et économiques, dont la livraison de céréales, d’engrais et de carburant par la Russie au Mali, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Le colonel Goïta a, selon le Kremlin, «remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire apportée, ainsi que pour l’aide fournie pour assurer la sécurité, neutraliser la menace terroriste et stabiliser la situation» dans son pays, plongé depuis 2012 dans une profonde crise multiforme.
«Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires», a salué le colonel Goïta sur son compte officiel Twitter.
Le Conseil de sécurité onusien doit discuter ce 16 juin de la situation au Mali, avant un vote prévu le 29 juin sur les modalités du renouvellement de la MINUSMA (Mission des Nations unies au Mali, au budget annuel de 1,2 milliard de dollars), qui expire le 30 juin.
Le Secrétaire général de l’ONU a recommandé ce 13 juin au Conseil de sécurité de «reconfigurer» la MINUSMA, pour la concentrer, à effectifs constants, sur un nombre limité de «priorités» pour la rendre plus efficace.