La Commissaire Adjointe de la Police des Nations unies (UNPOL), Mamouna Ouédraogo, a décoré, mardi 13 juin à Tombouctou au Mali, de la médaille des Nations unies, 137 éléments de l’Unité de Police constituée du Nigeria et 27 Officiers de Police individuels de plusieurs nationalités, selon un communiqué publié mercredi par la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA).
Cette distinction traduit la reconnaissance de l’ONU envers les activités quotidiennes menées par ces troupes pour la paix et de la sécurité au Mali, a indiqué la Générale Ouédraogo, également Contrôleur général de Police.
«Considérez les défis que vous avez rencontré dans l’accomplissement de votre travail comme étant une partie intégrante des expériences dans votre carrière et dans votre vie» a-t-elle lancé aux récipiendaires.
Pour rappel, le 16 décembre 2022, une patrouille de routine du contingent de police nigérian avait fait l’objet d’une attaque dans la ville de Tombouctou, sur la route de l’aéroport, faisant deux morts.
Le Chef par intérim du Bureau Régional de la MINUSMA à Tombouctou, Mamane Sani Moussa, a exhorté les récipiendaires à continuer le travail avec honneur et professionnalisme.
La cérémonie de remise de médailles a eu lieu en présence des Commandants régionaux de l’UNPOL et de la Force de la MINUSMA, ainsi que des représentants des Forces de sécurité du Mali (FSM).
Elle a été précédée par un hommage aux deux soldats du contingent burkinabè tombés le 09 juin dernier, lors d’une attaque perpétrée contre leur convoi sur l’axe Tombouctou-Ber.
En dépit du contexte sécuritaire difficile au Mali, les éléments de l’ONU resteraient déterminés et engagés dans l’exercice de leurs fonctions.