Deuxième source de devises du Zimbabwe après l’or, la production nationale du tabac connaît un gain de forme remarquable depuis le début de l’année 2023, grâce à la conjonction de plusieurs facteurs, selon des chiffres officiels.
Cette production de tabac a déjà atteint «un chiffre record de 261 millions de kilos en 2023», précise l’Etat, grâce essentiellement à l’apport de petits exploitants qui bénéficient de la réforme agraire engagée dans ce pays depuis l’an 2000. Ce regain de forme dans la culture du tabac a généré «environ 780 millions de dollars depuis l’ouverture de la saison en mars dernier», précise le Gouvernement zimbabwéen.
«C’est grâce au fait que 85% du tabac est produit par des petits exploitants dont 60% bénéficient du programme de la réforme agraire, ce qui montre que les politiques gouvernementales dans le secteur agricole sont saines et continuent de porter leurs fruits», a illustré Jenfan Muswere (ministre ad intérim de l’Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion) ce 14 juin. Le Zimbabwe compte porter d’ici 2025 son volume de production annuelle du tabac à 300 millions de kilos, avec des revenus évalués à cinq milliards de dollars.
Selon des prévisions locales, la saison de la production du tabac dans cet Etat d’Afrique australe est censée s’achever en août prochain.