La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna entame ce lundi 19 juin, une visite de deux jours en Afrique du Sud, a annoncé son département dans un communiqué.
La cheffe de la diplomatie française «s’entretiendra avec son homologue sud-africaine», Naledi Pandor, pour notamment faire le «point sur la guerre en Ukraine et sur ses conséquences», ajoute le communiqué.
Les deux ministres qui s’étaient rencontrées il y a trois semaines à Paris, évoqueront aussi «le sommet pour un Nouveau pacte financier mondial qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin, ainsi que les principaux défis internationaux» sur lesquels leurs deux pays «coopèrent comme le climat et la santé».
La même source indique, par ailleurs, que Colonna et Pandor «échangeront sur les moyens de poursuivre les coopérations» entre la France et l’Afrique du Sud, «en particulier dans les domaines très dynamiques de l’économie, du climat, de la jeunesse, du sport et de l’éducation».
Outre son entretien en tête-à-tête avec son homologue, Colonna devrait rencontrer, pendant son séjour, les anciens boursiers sud-africains (alumni) du Campus France, témoins des nombreuses mobilités croisées entre les deux pays. Elle doit aussi inaugurer les nouveaux locaux de l’Institut français d’Afrique du Sud où sont présentées actuellement les collections de la dernière Fashion Week parisienne.
La Ministre française aura également l’occasion de rencontrer des représentants de la communauté française en Afrique du Sud, ainsi que des dirigeants d’entreprises françaises implantées dans le pays, ajoute le communiqué, rappelant que les investissements des entreprises françaises en Afrique du sud ont doublé au cours des dix dernières années.
Colonna fera enfin, un déplacement au Loftus Versfeld Stadium, stade emblématique du rugby sud-africain, où elle échangera avec les joueurs, à quelques mois de la coupe du monde de rugby en France.