Dans le cadre de la stratégie européenne «Global Gateway» qui vise à contrer en Afrique le programme chinois baptisé «La Ceinture et la Route», l’Union européenne (UE) a conclu ce lundi 19 juin à Nairobi, un accord commercial particulier avec le Kenya, permettant un accès préférentiel de ses produits au marché communautaire.
Il s’agit du premier accord commercial entre Nairobi et l’UE depuis 7 ans. Il porte sur les produits d’exportation-clé du Kenya, première puissance économique d’Afrique orientale.
Baptisé APE (Accord de partenariat économique), ce nouvel accord de partenariat commercial porte principalement sur les exportations agricoles essentielles du Kenya comme «le thé et le café et de 70% de ses fleurs» qui seront exemptés des droits de douane. En contrepartie, le Kenya ouvrira progressivement son marché aux 27 Etats membres de l’UE, à l’exception d’une série de produits sensibles.
«C’est un grand jour pour les relations entre l’UE et le Kenya», s’est félicité le Commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis en présence du Président kenyan, William Ruto et du ministre du Commerce, Moses Koria.
Actuellement le cinquième des exportations du Kenya sont destinés au continent européen. L’UE projette d’investir au Kenya dans le cadre du «Global Gateway» des centaines de millions d’euros au cours des prochaines années.