La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a annoncé ce 18 juin, la tenue de la 23ème session du sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le 1er juillet à Libreville, la capitale du Gabon, où débuteront dès ce mardi 20 juin, plusieurs rencontres techniques préparatoires du Sommet.
Un rendez-vous des Chefs d’Etat-major général, des commandants-en-chef et directeurs généraux de Police et de Gendarmerie des onze Etats membres de la CEEAC devrait également «faire le point de la situation sécuritaire dans la région», précise un communiqué de la CEEAC.
La grand-messe au Gabon, pays qui assure la présidence tournante de la CEEAC, sera placée sous le thème: «Relever le défi du financement de la communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle».
Outre le Gabon, les autres pays membres de cette organisation régionale sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.