Un nouveau cessez-le-feu est observé au Soudan à partir d’hier dimanche 18 juin, par l’Armée nationale et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) engagés dans un violent conflit armé depuis deux mois.
La nouvelle trêve a été obtenue grâce à la médiation des Etats-Unis d’Amérique et de l’Arabie Saoudite et doit durer trois jours, à compter du dimanche 18 juin 2023 à 6h, heure locale.
Durant cette période, les parties en conflit «s’abstiendront de mouvements interdits, d’attaques, d’utilisation d’avions militaires ou de drones, de frappes d’artillerie, de renforcement des positions et de réapprovisionnement des forces, et de la recherche d’un avantage militaire», spécifie un communiqué conjoint des médiateurs.
L’accord fait également obligation aux belligérants de «permettre la circulation et l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire dans tout le pays» où les civils paient un lourd tribut suite à ce conflit qui a éclaté le 15 avril dernier. Les précédents cessez-le-feu ont tous tourné court, chaque partie accusant l’autre d’avoir violé en premier la trêve.