Des agents électoraux ont été enlevés le 18 juin dans la commune de Femaye, cercle de Djenné, région de Mopti au Centre du Mali, par des individus armés, pendant le referendum sur le projet de la nouvelle Constitution, a révélé ce lundi 19 juin, la Mission d’observation «Modèle-Mali».
«Des agents électoraux, notamment le Président et les assesseurs du bureau de vote ont été enlevés par des individus armés, les présidents des bureaux de vote N’godjila et Manialé dans la commune de Kala Siguida, cercle de Niono (région de Ségou) ont également été enlevés par des hommes armés», a déclaré Ibrahima Sangho, chef de mission de la «Modèle-Mali».
Il a aussi précisé que des urnes ont été emportées par des hommes armés à Kolomina, Digue, Sébougou et à Koronga (dans le cercle de Nara, dans le sud-ouest du pays).
La mission quia déployé 3.075 agents pour observer le référendum du 18 juin 2023, a indiqué avoir relevé plusieurs types d’incidents et de dysfonctionnements lors du scrutin qui s’est déroulé dans toutes les régions du pays.
La mission a fait état de la fermeture des bureaux de vote de N’dola et Tièmaba (Centre du Mali) après le démarrage du vote pour cause de menaces terroristes.
Cette consultation référendaire est intervenue sur fond de contestations contre le projet de nouvelle Constitution notamment de la Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique au Mali (Limama). Cette Ligue s’est opposée au principe de laïcité introduit dans ce projet et a appelé tous les Musulmans patriotes à voter contre.