La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) a démarré mardi, l’opération de retrait de ses troupes de la Somalie avec la remise à l’armée nationale somalienne, de la base d’opérations avancée de Hajji Ali située dans l’Etat de Hirshabelle, a annoncé la mission sur son compte Twitter.
«Le retrait de 2.000 soldats de l’ATMIS d’ici la fin juin 2023 a commencé aujourd’hui», indique la même source, précisant que le commandant de la base d’opérations avancée de Haji-Ali qui relève de la mission ATMIS, Richard Binyenimana a remis ladite base au commandant de l’Armée nationale somalienne, Bashir Abukar Ahmed, lors d’une cérémonie tenue en présence de hauts responsables de l’ATMIS et du Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie.
L’ATMIS devrait achever son retrait de la Somalie d’ici le 31 décembre 2024. D’ici septembre, 3.000 soldats supplémentaires devraient quitter le pays, et 4.000 autres un peu plus tard. Trois retraits graduels sont officiellement prévus.
La Somalie se prépare à assumer sa propre sécurité après près de deux décennies durant lesquelles elle a été assistée par des missions de paix étrangères, dans sa lutte contre l’insurrection du groupe rebelle «Shebab». Des milliers de soldats somaliens sont en formation à l’étranger pour poursuivre cette mission, selon Mogadiscio.