Un élément de l’Armée tchadienne a été placé en détention pour avoir procédé à l’arrestation de membres de la Force française au Sahel dans le territoire d’Adré, à l’Est du Tchad.
Son arrestation a été annoncée le mardi 20 juin, par le ministre tchadien de la Défense, le général d’armée Daoud Yaya Brahim, évoquant des «mesures disciplinaires contre un élément qui s’est très mal comporté. Il est maintenant sous les verrous, la discipline va s’imposer à lui», a-t-il détaillé.
Des éléments de la Force française au Sahel ont été en effet interpellés dimanche dernier par un militaire tchadien à Adré. Les images de leur arrestation ont fait le tour des réseaux sociaux et largement commentées, sur fond de sentiment anti-français.
Le ministre tchadien de la Défense a déploré «un incident malheureux», et affirmé que la Force française est présente au Tchad à la demande du Gouvernement local.
«C’est notre demande à nous, Gouvernement, à la Force française de nous aider à faire rapatrier tous les réfugiés soudanais à l’intérieur du pays», a-t-il détaillé, avant de présenter des excuses aux Forces françaises pour cet incident.