Les autorités ivoiriennes entendent construire à travers le territoire national, 40 marchés de proximité dans le cadre du deuxième Programme social du Gouvernement (PS-Gouv) 2022-2024, indique mercredi, un communiqué du gouvernement.
Alors que les travaux de construction ont déjà démarré, en février 2023 pour une durée de six mois, le gouvernement assure que ce projet devrait générer plus d’un millier d’emplois directs et des milliers d’emplois indirects.
Cité dans le communiqué, le directeur des travaux, Ossey Assi, qui est en charge de la construction de neuf marchés de proximité, a déclaré qu’environ 300 personnes seront recrutées durant les six mois de travaux prévus.
«En termes d’emploi, à part les techniciens des travaux, tous les ouvriers sont recrutés dans les localités concernées pour réduire le chômage des jeunes. En moyenne, nous employons sur chaque site 21 personnes. Nous employons également des femmes pour faire à manger aux employés et elles sont payées au-dessus du SMIG, à raison d’une rémunération par semaine», a-t-il expliqué.
Un autre responsable, Daouda Bamba, chef maçon établi sur le chantier de Grand Lahou, souligne qu’«au moins 15 personnes dont des menuisiers, des aide-maçons, des ferrailleurs…» travaillent avec lui sur ledit chantier.
«La plupart d’entre eux ne faisaient rien avant, ils étaient à la maison. Cela leur permet désormais d’avoir de l’argent chaque semaine. Moi-même je suis content car en saison des pluies, il est difficile pour nous les maçons d’avoir des chantiers», a-t-il soutenu, saluant au passage, ce projet du PS-Gouv Gouv.
Dans le cadre du suivi du projet, une équipe de la Coordination générale du Programme social du Gouvernement, accompagnée d’une délégation de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits vivriers (OCPV), effectue une visite d’imprégnation sur certains sites depuis le 20 juin 2023, conclut le communiqué.