Le Royaume du Maroc, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, a réitéré son rejet de toutes les violations et agissements unilatéraux israéliens dans les territoires palestiniens occupés, tout en restant disposé à accueillir la deuxième édition du Forum Néguev à la rentrée mais dans un contexte politique plutôt favorable, a déclaré ce vendredi à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
« Le Royaume suit avec préoccupation les récents développements inquiétants survenus dans les territoires palestiniens occupés, dans un contexte régional et international marqué par les tensions », a souligné Nasser Bourita, lors d’un point de presse conjoint avec le Conseiller fédéral suisse, Chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, en visite de travail au Maroc.
Le Maroc, a-t-il ajouté, «réitère son rejet de toutes les violations et agissements unilatéraux israéliens qui attisent la situation, impactent négativement les efforts d’apaisement et entravent les conditions de réactiver le processus de paix dans la région ».
Dans ce contexte, a-t-il précisé, le Maroc dénonce plus particulièrement, « les récentes attaques israéliennes sur la ville de Jénine, en Cisjordanie, qui ont fait plusieurs victimes et blessés et exprime la solidarité totale du Maroc avec le peuple palestinien frère ».
Rabat rejette également « la récente décision du gouvernement israélien d’expansion des colonies en Cisjordanie et note avec satisfaction les réactions internationales refusant la politique israélienne de colonisation » et « demeure convaincu que les négociations et le dialogue sont les seuls moyens en vue d’instaurer une paix durable et globale dans la région, dans le cadre de la solution à deux Etats, un Etat israélien et un Etat palestinien, établi sur les frontières de juin 1967, avec Al Qods est comme capitale, vivant côte à côte en paix et sécurité », a assuré le ministre marocain Bourita.
Compte tenu du «contexte politique» tendu dans la région et du feu vert donné par le gouvernement d’extrême-droite israélien à la construction de milliers de colonies en Cisjordanie occupée, l’administration Biden a été contrainte de demander le report du 2ème Forum du Néguev qui était prévu en juillet au Maroc.
«Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par la décision d’Israël d’aller de l’avant avec son projet de construction de plus de 4.000 colonies en Cisjordanie occupée», a déclaré Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain, dans un communiqué.
Pour conclure, le ministre marocain Nasser Bourita a assuré que «le processus est toujours en cours en vue d’optimiser le rôle et l’apport de ce Forum en faveur de toutes les actions de paix, de stabilité et de prospérité dans la région».