Le Président sénégalais, Macky Sall a reçu ce dimanche 25 juin ; lors d’une cérémonie officielle au Palais présidentiel à Dakar, une copie du rapport final relatif aux conclusions du dialogue national.
270 propositions ont été formulées sur divers pans de la vie socio-politique nationale durant deux semaines de travaux, balisant ainsi la voie à une grâce présidentielle en vue de la validation des candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall pour la présidentielle de février 2024. En revanche, rien n’a filtré sur le sort judiciaire d’Ousmane Sonko qui cristallise les tensions entre le pouvoir et une partie de l’opposition depuis 2021.
«Nous avons adopté les propositions dans leur contexte, mais c’est vous qui entérinez», a souligné lors de sa prise de parole, Moustapha Niasse, président du Comité de pilotage du «Dialogue» lancé le 31 mai dernier.
«En suivant la présentation, j’ai noté 12 points d’accords qui sont des points majeurs (…) Chacun des 12 points est une piste pour faire avancer la démocratie sénégalaise dans sa féconde diversité», a précisé le Président Macky Sall, assurant que l’Etat va prendre les mesures concrètes pour leur mise en œuvre «dans les meilleurs délais».
La question de la 3ème candidature du Président Sall sur laquelle il ne s’est toujours pas clairement prononcé, a été elle aussi au menu des concertations dans le cadre du dialogue national.
«Je vais répondre parce que le moment est venu pour le faire mais ce n’est pas aujourd’hui. Je le ferai dans un discours à la Nation, j’apporterai ma réponse qui ne peut pas dépendre du contexte dans lequel nous évoluons», a expliqué Macky Sall. Une sortie présidentielle attendue après la fête de la Tabaski (sacrifice du mouton) au Sénégal.
Les conclusions de ce «Dialogue» n’ayant pas débouché sur un consensus autour de la question du 3ème mandat, les délégués ont recommandé de s’en tenir à la loi en vigueur.
Des formations politiques de l’opposition dont le parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, ndlr) de l’opposant Ousmane Sonko et des organisations de la Société civile n’ont pas participé au «Dialogue» initié par le Président Sall. En lieu et place, elles ont conduit un dialogue parallèle dénommé «Dialogue du peuple» et piloté par le F24 (plateforme des forces vives contre le 3ème mandat).
Dans leurs conclusions publiées le 23 juin dernier, ces entités ont récusé la 3ème candidature du Président sortant, Macky Sall contre laquelle elles «comptent se battre par tous les moyens».