Le Conseil des ministres gabonais est convoqué sur ce lundi 26 juin, pour statuer sur le calendrier des élections générales proposé par le Centre gabonais des élections (CGE).
Le chronogramme révélé hier dimanche, par le président du CGE, Michel Stéphane Bonda, convoque les Gabonais aux urnes le 26 août 2023 pour élire le Président de la République, les députés à l’Assemblée Nationale et les dirigeants et conseillers locaux.
La Commission électorale fixe la date limite du dépôt des dossiers de candidature pour toutes ces élections au 11 juillet 2023. La campagne pour la présidentielle devrait démarrer le 11 août prochain et pour les législatives et les élections locales ce sera le 16 du même mois. Toutes ces Campagnes électorales devraient prendre fin le 25 août 2023.
Convoqué pour ce lundi par le Chef de l’Etat, Ali Bongo, le Conseil des ministres doit évaluer la faisabilité de ce calendrier et convoquer officiellement le corps électoral. Ses marges de manœuvre sont assez réduites, puisque le délai constitutionnel pour les élections au Gabon prend fin le 27 août 2023.