Le dépôt des candidatures pour les élections législatives du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC) commence ce lundi 26 juin, a annoncé hier dimanche, la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Jusqu’au 15 juillet 2023, quelques 910 partis politiques accrédités peuvent faire parvenir leurs candidatures officielles à la Commission électorale. La Société civile est également autorisée à présenter des candidatures pour le compte de la prochaine législature.
Afin de faciliter les procédures officielles, la CENI a installé 171 bureaux à travers le vaste territoire de la RDC. Ils sont chargés de la réception et du traitement des dossiers de candidature qui seront ensuite centralisées au niveau de la Commission à Kinshasa, la capitale. Toutefois, les territoires de la RDC encore en proie à l’insécurité sont temporairement exclus de ce processus électoral.
La CENI a annoncé, dans la foulée, le report du recensement des électeurs prévu à partir de ce lundi 26 juin dans le territoire de Kwamouth situé dans la région de Mai-Ndombe, encore secouée par des violences impliquant des miliciens Teke et Yaka.