Le gouvernement gabonais a adopté, lundi en Conseil des ministres, un projet de décret portant réorganisation de l’Observatoire National des Droits de la Femme (ONDF), indique un communiqué publié à l’issue de cette réunion.
«Cette réforme vise la continuité des actions admises dans le cadre de la Feuille du programme Gabon- Egalité qui lui confère des missions plus importantes nécessitant une révision d’ordre fonctionnel et structurel de cet organe», précise le document.
Alors qu’à sa création, l’ONDF était placé sous l’autorité directe du Premier ministre, le communiqué explique qu’«au terme des dispositions dudit texte, l’Observatoire National des Droits de la Femme est désormais rattaché à la Présidence de la République».
Mis en place en 2021, l’ONDF a pour mission, selon les autorités gabonaises, d’accroitre l’impact de la politique Gabon-Egalité sur les cibles visées et de susciter les changements transformationnels escomptés sur la condition de la femme gabonaise. Pour son fonctionnement, la structure dispose de deux organes à savoir : le Conseil de l’Observatoire et la Direction.
En 2015, le président Ali Bongo avait décrété la période 2015-2025 «décennie de la femme» avec l’objectif de promouvoir la condition de la femme qui est souvent confrontée à plusieurs formes de violence.
Certaines ONG internationales reconnaissent que les droits des femmes sont en nette progression au Gabon. Sous l’impulsion du chef de l’Etat, des femmes accèdent de plus en plus à de hautes fonctions dans le secteur public.