Le Conseil de sécurité a adopté, vendredi 30 juin, la résolution 2690 (2023), actant la fin anticipée du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à compter de la même date, et ce afin de répondre à la demande du gouvernement de transition du Mali.
Présentée par la France, la résolution prévoit que la supervision du processus de retrait de la mission puisse s’achever au plus tard, le 31 décembre 2023. Il sera, entre autres, question de réduire progressivement le personnel, de transférer les tâches aux forces maliennes.
La liquidation de la MINUSMA commencera le 1er janvier 2024 et une unité de garde sera maintenue pendant la durée de cette liquidation afin de protéger le personnel, les installations et les biens de la Mission des nations Unies.
Entre temps, le Conseil de sécurité autorise la MINUSMA à répondre aux menaces imminentes de violence contre des civils et à contribuer à l’acheminement de l’aide humanitaire sous la direction de civils, jusqu’au 30 septembre 2023.
Certains membres du Conseil se sont inquiétés du retrait précipité de la mission onusienne, pendant que le Mali fait encore face à de nombreux défis sécuritaires. Des appels ont été lancés à l’endroit de Bamako pour le respect de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la tenue d’élections transparentes, libres et inclusives en vue de la restauration d’un pouvoir civil et démocratique d’ici à mars 2024.
Pour sa part, le Mali, par la voix de son représentant à l’ONU, a assuré qu’il veillera au respect des engagements pris quant aux dates du processus de retrait. Ce pays a demandé le retrait de la MINUSMA pour n’avoir pas encore atteint son objectif fondamental d’appui aux efforts du gouvernement pour la sécurisation du Mali.
Prenant note de la décision du Conseil de sécurité de mettre fin au mandat de la MINUSMA, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a appelé, entre autres, à la pleine coopération du gouvernement malien de transition pour un retrait ordonné et en toute sécurité du personnel et des biens de la Mission dans les mois à venir.