L’espace aérien du Soudan reste fermé aux trafics de l’aviation civile jusqu’au 10 juillet courant, suite à une nouvelle prorogation de cette mesure entrée en vigueur dès le début de la guerre le 15 avril 2023.
C’est la sixième fois de suite que l’Autorité gouvernementale de l’aviation civile du Soudan prolonge cette fermeture. Aucun avion civil n’utilise ni l’aéroport ni l’espace aérien du pays depuis que l’armée nationale et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) s’affrontent dans un combat armé meurtrier sans répit depuis près de 3 mois.
Seuls «les vols d’aide humanitaire et d’évacuation» sont épargnés, mais ils doivent impérativement obtenir «un permis des autorités compétentes» sous peine d’être abattus. Dans le pays, les violents combats ont repris après une éphémère trêve à l’occasion de la fête musulmane de la Tabaski (sacrifice du mouton).
Les 125 soldats soudanais libérés par les FSR, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), n’ont rien changé à l’intensité des combats.