Le roi Misuzulu Zulu d’Afrique du Sud est en parfaite santé et n’est pas été hospitalisé, a assuré ce dimanche 2 juillet son porte-parole qui a ainsi démenti les informations sur sa santé et un possible empoisonnement.
Pourtant, le Premier ministre traditionnel zoulou, Mangosuthu Buthelezi, a affirmé la veille, avoir été informé que le roi Zulu «a été hospitalisé en Eswatini après être tombé malade plus tôt dans la journée», ajoutant que le conseiller du souverain «est décédé subitement et on soupçonne qu’il a été empoisonné».
Joint par la presse internationale ce lundi 2 juillet, le prince, porte-parole du Palais royal zoulou, affirme que «le roi, en visite en Eswatini, a subi des examens médicaux approfondis par mesure de précaution dans un contexte de la Covid-19 et après le décès soudain de son proche conseiller (…), il est en parfaite santé et n’est actuellement admis dans aucun hôpital».
Le prince a ensuite dénoncé, dans un communiqué, une «tentative orchestrée» de faire circuler des «informations sans fondement sur la santé de Sa Majesté».
En Afrique du Sud où les souverains et chefs traditionnels sont reconnus par la Constitution et très vénérés, l’opinion reste très inquiète au sujet du Roi Zulu, surtout que le palais ne donne pas plus d’informations sur la date de son retour au pays ni sur les circonstances réelles du décès de son conseiller. Le zulu est une des langues officielles du pays et l’ethnie qui la parle est la plus importante du pays.