Le gouvernement gabonais a adopté, lundi en Conseil des ministres tenu dans la ville d’Oyem sous la présidence du chef d’Etat, Ali Bongo, cinq projets de décrets en rapport avec les élections générales (présidentielle, législatives et locales) du 26 août prochain.
Le premier projet de décret fixe au 11 juillet 2023 la date limite de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection du Président de la République, des Députés à l’Assemblée Nationale, des Membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux pour l’année 2023.
Le second Projet portant ouverture et clôture de la campagne électorale pour l’élection du Président de la République pour l’année 2023, durant la période du 11 août à 00 heure au 25 août 2023 à 24 heures.
Un autre texte souligne que «la campagne électorale pour l’élection des députés à l’Assemblée Nationale et des Membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux pour l’année 2023 s’ouvre le 16 août à 00 heure et prend fin le 25 août à 24 heures.
A ces trois textes, s’ajoutent deux projets de décret relatifs, d’une part à la nomination des membres des bureaux des commissions électorales consulaires pour l’organisation de l’élection du Président de la République de l’année 2023 et d’autre part, à la nomination des membres des bureaux des commissions électorales locales pour l’organisation de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, des conseillers départementaux et des conseillers municipaux pour l’année 2023.
Les deux derniers projets de décret, pris en application des dispositions de la loi en la matière, désignent nommément les membres des bureaux des commissions électorales concernés.