L’autorité en charge de la faune en Ouganda, vient d’annoncer le retour des lycaons ou chiens sauvages d’Afrique, dans une réserve nationale, quarante années après la disparition de cette espèce animale en voie d’extinction.
«Des chiens sauvage d’Afrique qui ont disparu en Ouganda dans les années 1980 ont été aperçus ce matin autour de la rivière Narus dans le parc national de la vallée de Kidepo», a annoncé ce 3 juillet, l’«Uganda Wildlife Authority» (Autorité ougandaise de la faune) sur Twitter, avec des images à l’appui.
L’autorité indique que le couple de lycaons a été vu le 26 juin 2023 par un surveillant du parc, et que des dispositions sont prises pour renforcer la surveillance et contre le braconnage de cette espèce.
Cet animal était auparavant répandu dans toute l’Afrique subsaharienne, avec une plus grande concentration en Ouganda, dans le sud du Soudan et au nord du Kenya.
Ces chiens sont reconnaissables à leur fourrure à motifs, unique pour chaque individu, avec des taches rouges, noires, marron, blanches ou jaunes. Leur population est en déclin considérable, ce qui les classe parmi les espèces rares en voie de disparition sur la planète.