La première édition du « Forum Infra for Africa Bankable, scalable & replicable » organisée par l’Africa50 (plateforme d’investissement fondée par des Etats africains et la BAD -Banque africaine de développement-) a pris fin ce 4 juillet à Lomé (Togo), après deux jours de travaux, au cours desquels ont été avancées par l’ex-Directeur général du Crédit Suisse et de Prudential «PLC», Tidjane Thiam des propositions innovantes pour le financement des infrastructures en Afrique.
Le financement durable des projets d’infrastructures à partir des budgets publics, demeure un défi permanent pour les Etats africains contemporains. Pourtant, il existe une palette de solutions alternatives et endogènes, a fait remarquer l’Ivoirien Tidjane Thiam.
«L’innovation est incontournable en la matière. Nous avons besoin d’adapter nos besoins à nos réalités directes. Nous avons surtout besoin des investisseurs sur le long terme », a-t-il souligné.
« Des capitaux provenant de la ‘private equity’ sont des démarches à encourager. Nous devons aussi développer notre habileté à mobiliser de l’épargne locale», a suggéré exemples pratiques à l’appui, Tidjane Thiam, actuel président exécutif de «Freedom Acquisition 1 Corporation».
«Les Investissements directs étrangers (IDE) sont mieux attirés quand l’épargne locale d’une économie est mobilisée à côté pour lancer des Champions locaux » a-t-il expliqué, ajoutant que «Nous devons être les premiers à croire en nos économies. Nous devons surmonter le scepticisme et compter densément sur nos ressources humaines ».
Par ailleurs, a il a souligné que le financement des infrastructures « demeure une étape-clef dans la modernisation des États africains, car la réalisation de ces infrastructures englobe un important potentiel de création d’emplois».
Africa50 est né en 2017 pour densifier le financement des infrastructures en Afrique. Les financements déjà réalisé s’élèvent actuellement à 6,6 milliards de dollars. Le Forum de Lomé a été couplé à l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50.