Conformément à ses textes fondateurs de janvier 1994, l’UEMOA (regroupement de 8 Etats ouest-africains ayant en partage le Fcfa) tient une session extraordinaire de sa Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement dans la capitale bissau-guinéenne le 8 juillet prochain, à partir de 15H00 (GMT).
La tenue de cette session a été convoquée par le Président en exercice de l’UEMOA, le chef de l’Etat nigérien, Mohamed Bazoum. Les travaux de cette session seront voués aux défis de l’heure dans l’Union économique, précise une annonce officielle sur le sujet.
«Evolution récente de la situation économique et financière de l’Union, ses perspectives, l’évolution de la note prospective sur la ‘Vision UEMOA 2040’» constitueront le menu principal des travaux.
Cette session spéciale connaîtra en outre la participation des responsables d’institutions de l’Union ainsi que les membres du Conseil des ministres statutaire.
La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a l’obligation de se réunir au moins une fois par an, selon l’article 17 du Traité de cette institution communautaire.
Le Président de la Guinée-Bissau, U. Embalo, assure actuellement la présidence tournante de la CEDEAO qui regroupe 15 pays membres.