Le Maroc et l’Italie ont scellé ce mercredi 5 juillet à Rome, un Plan d’action pour la mise en œuvre de leur Partenariat Stratégique Multidimensionnel. Le Plan d’action a été signé par le ministre marocain des Affaires Etrangères, Nasser Bourita et son homologue italien, Antonio Tajani.
Dans un passage de ce Plan d’action consacré au dossier du Sahara marocain, il est souligné que « l’Italie salue les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc », tels que reflétés dans la résolution 2654 du Conseil de sécurité du 27 octobre 2022.
Se référant à l’Initiative Marocaine d’Autonomie pour le Sahara, l’Italie réaffirme également «son appui aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec la résolution 2654 ».
Dans ce même Plan d’action, l’Italie «encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies».
Le plan d’action, conclu dans la continuité de la Déclaration conjointe signée le 1-er novembre 2019 à Rabat, constitue une mise en œuvre concrète du Partenariat Stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie; un partenariat orienté vers le dialogue permanent et la coopération pratique et mutuellement avantageuse entre les deux pays.
Par ailleurs, à l’occasion de la visite de travail du Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita en Italie à l’invitation de son homologue italien, Antonio Tajani, le président de la Chambre des députés italiens, Lorenzo Fontana a assuré que le Maroc est un interlocuteur privilégié pour la stabilité de la Méditerranée.
Dans une déclaration à la presse au terme de son entrevue avec Nasser Bourita, le président de la Commission « politique de l’Union européenne » au Sénat italien et ancien Ministre des Affaires Etrangères, Giulio Terzi di Sant’Agata, a salué la vision du Roi du Maroc, Mohammed VI en matière de lutte contre la radicalisation et l’engagement du Souverain marocain en faveur de la consolidation des valeurs démocratiques et de liberté.
La visite du ministre marocain des Affaires étrangères en Italie, est la première du genre depuis la nomination, en octobre 2022, de Tajani au poste de vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.