Le bilan de l’épidémie de choléra qui affecte l’Afrique du Sud depuis février 2023, s’est alourdi à 47 morts, a annoncé ce mercredi 5 juillet, le ministère sud-africain de la Santé.
Un précédent bilan faisait état de 31 morts, en majorité dans l’épicentre de l’épidémie situé dans la localité de Hammanskraal, au nord de la capitale Pretoria.
Le département de tutelle a souligné que le pays a enregistré un nombre total de 1.073 cas suspects de choléra dans cinq provinces, dont 198 ont été confirmés en laboratoire entre le 1er février et le 4 juillet.
Il a précisé que la province de Gauteng est en tête avec 176 infections, principalement à Hammanskraal (Pretoria), tandis que 11 ont été enregistrées dans l’État Libre, six dans le Nord-Ouest, quatre dans le Limpopo et une dans le Mpumalanga.
L’Afrique du Sud est depuis plusieurs mois aux prises avec une épidémie de choléra qui suscite les inquiétudes des autorités sanitaires. La dernière épidémie de choléra déclenchée en Afrique du Sud remonte à 2008, avec plus de 12.000 cas et une soixantaine de décès.
Le ministère de la Santé a appelé les Sud-africains à rester vigilants en évitant les aliments, l’eau et les surfaces suspectées d’être contaminés, tout en se lavant les mains avec du savon avant de manipuler des aliments pour prévenir une éventuelle infection.
Pour les médias locaux, l’épidémie est le résultat de l’incurie du Gouvernement, incapable de résorber la corruption qui perturbe le fonctionnement des usines de traitement des eaux usées.