Le Maroc a réitéré par la voix de son ambassadeur représentant permanent auprès de l’ONU, Omar Hilale, son plein soutien au peuple palestinien frère pour la réalisation de ses droits légitimes et au premier rang, son droit d’établir un État palestinien indépendant et viable avec Jérusalem-Est comme capitale.
Intervenant lors du débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés qui se tient les 5 et 6 juillet à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, le diplomate marocain a de même souligné, que le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), «a érigé la question palestinienne au rang de la première cause nationale du Royaume et une constante de sa politique étrangère».
Le Maroc, a-t-il ajouté, « joint sa voix à celle du reste des pays islamiques et arabes pour condamner les récentes attaques israéliennes contre Jénine, considérant que la spirale de la violence aggraverait la situation et affecterait les chances de relancer le processus de paix”.
L’ambassadeur Omar Hilale a également réaffirmé «le rejet par le Royaume du Maroc de toutes les mesures unilatérales qui affectent le statut juridique d’Al-Qods Al-Sharif et les droits légitimes du peuple palestinien frère à réaliser ses aspirations à la liberté et à l’indépendance”.
Dans le communiqué final, adopté à l’issue de la Conférence de Bakou, les ministres des Affaires étrangères du Mouvement des Non Alignés ont rendu un vibrant hommage au rôle du Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Les intervenants ont également exprimé lors de leur réunion à Bakou, leur soutien à l’ensemble des mesures pratiques prises pour soutenir l’État Palestinien et renforcer la résilience des habitants de la ville d’Al Qods.
Ils ont invité à ce titre, tous les États membres du Mouvement à soutenir “Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif”, l’organe exécutif du Comité Al-Qods que préside le Roi Mohammed VI.
Dans le document final de la Conférence de Bakou, les ministres se sont félicités de l’Appel pour “Al Qods/Jérusalem” signé, à Rabat, le 30 mars 2019, par le Roi Mohammed VI et le Pape François, soulignant le rôle important que joue “Al Qods/Jérusalem” en tant que ville de tolérance et de respect mutuel entre les peuples des trois religions monothéistes, tout en insistant sur la nécessité de préserver les spécificités et les caractéristiques de la ville sainte en tant que cité de coexistence pacifique.