Le chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba au pouvoir depuis 14 ans, a annoncé ce dimanche 9 juillet, sa candidature au scrutin présidentiel du 26 août prochain.
«J’annonce officiellement aujourd’hui, ici, que je suis candidat», a déclaré le président sortant qui lorgne un troisième mandat. Il s’exprimait devant un bon nombre de ses partisans dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok, d’après une vidéo publiée sur son compte Twitter.
«Je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis, par la volonté de Dieu, nous gagnerons», a-t-il poursuivi, sous les applaudissements de ses supporters. Le président sortant a laissé entendre que s’il y a des choses qui peuvent lui être reprochées, ce ne sera «pas de manquer d’ambition» pour son pays, et que le mot «impossible» ne fera jamais partie de son vocabulaire. Pour lui, «rien ne compte davantage que la réussite» du Gabon.
Sa candidature sera, sans nul doute, approuvée lors du congrès de sa formation politique, le Parti démocratique gabonais (PDG) qui a annoncé, pour ce lundi 10 juillet, l’investiture de son candidat à la présidentielle du 26 août.
Ali Bongo, 64 ans, a été élu pour la première fois en 2009 suite à la mort de son père, Omar Bongo. Pour plusieurs observateurs, il est bel et bien le grand favori de la prochaine présidentielle, face à quelques leaders de l’opposition qui ont annoncé leur intention de se lancer dans la course à la magistrature suprême.