Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a confirmé ce 9 juillet que l’Afrique du Sud organisera en août 2023 le prochain Sommet des BRICS auquel le président russe, Vladimir Poutine est invité, et ce malgré le mandat d’arrêt émis contre lui, par la Cour pénale internationale (CPI).
«Nous avançons dans l’organisation du Sommet des BRICS et finalisons les discussions sur le format», a-t-il précisé, ajoutant que «nous allons organiser ce sommet des BRICS physiquement, nous nous sommes tous engagés à avoir un Sommet où nous pourrions nous regarder dans les yeux».
Le dirigeant Ramaphosa n’a pas évoqué la présence ou non de Poutine à cette grand-messe des BRICS. Ce dernier est visé depuis mars 2023 par un mandat de la CPI «pour crime de guerre et de déportation d’enfants ukrainiens» en Russie, dans le cadre du conflit opposant es deux pays, des accusations que Moscou a rejetées en bloc.
En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement censée arrêter le Président russe s’il entrait sur son territoire pour assister à cette rencontre qui rassemblera les dirigeants de l’Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l’Inde et de la Russie et d’autres partenaires.
L’Afrique du Sud refuse de condamner Moscou depuis le début de la guerre en février 2022 en Ukraine, affirmant adopter une position neutre pour être en mesure de «jouer un rôle dans la résolution des conflits», a justifié à plusieurs reprises, le président Cyril Ramaphosa.