Dans l’optique de la tenue le 26 août prochain des élections générales au Gabon, le Centre gabonais des élections (CGE) a répondu favorablement ce lundi 10 juillet, à une doléance de certains acteurs politiques locaux, en prorogeant la date limite pour le dépôt des candidatures jusqu’au 14 juillet.
Initialement fixée à ce «mardi 11 juillet à 18h, cette date limite est repoussée désormais au 14 juillet à 18h», a annoncé le CGE, précisant avoir pris cette décision de report au cours d’une plénière «pour tenir compte des demandes d’acteurs politiques qui estimaient que le délai initial était trop court».
Les Gabonais en âge de voter sont appelés aux urnes le 26 août pour trois scrutins couplés: une présidentielle, des législatives et locales. Le président sortant, Ali Bongo Ondimba a annoncé le 9 juillet, sa candidature pour la prochaine présidentielle, face à une vingtaine de concurrents issus de l’opposition.
Ce scrutin est désormais à un tour, contrairement à celui de 2016 qui était à deux tours. La durée du mandat présidentiel est aussi désormais ramenée à 5 ans, au lieu des 7 ans auparavant.
Par ailleurs, il faut désormais mettre la main dans la poche pour briguer un mandat électif au Gabon. Il faut une quittance du Trésor public d’un montant de 16.800 dollars pour les candidats à la présidentielle, 590 dollars pour briguer un poste de député et 420 dollars pour prétendre être élu conseiller municipal.