La Première Dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye a reçu, mercredi 12 juillet au Siège des Nations Unies à New York, le Prix des Nations Unies en matière de la Population dans la catégorie individuelle, annonce un communiqué publié jeudi sur le site de la présidence de la République burundaise.
Ce prix récompense un individu et/ou une institution ayant contribué de façon remarquable à sensibiliser la communauté aux questions relatives à la population ainsi qu’à leurs solutions.
Ndayishimiye est «une philanthrope infatigable et une défenseure des droits des femmes et des jeunes filles au Burundi», affirme le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUP) qui assure le secrétariat du Comité d’attribution de ce prix.
Dans son discours de circonstance, la Première Dame, Présidente de la Fondation Bonne Action « UMUGIRANEZA », a fait savoir que ce prix n’est pas «seulement un prix mais aussi un encouragement à persévérer dans les actions menées en faveur de la population burundaise, surtout les femmes, les jeunes et les plus vulnérables».
«Lorsque nous nous sommes engagés dans la transformation des vies de nos braves populations, à travers l’OPDD-Burundi ou la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA, nous voulions redonner le sourire et la dignité aux personnes que nous servons» a-t-elle poursuivi.
Ndayishimiye a été félicitée «très chaleureusement» sur Twitter, par son époux, le président Évariste Ndayishimiye, pour le Prix des Nations Unies qui vient de lui être décerné à New York, «en reconnaissance de son inlassable implication dans l’amélioration des conditions de vie de la population. Murakaramba».
Soulignons que dans la catégorie institutionnelle, le Prix des Nations Unies en matière de la Population créé en novembre 1981, a été décerné à l’Institut Africain des Politiques de Développement (AFIDEP).
L’Edition 2023 s’est produite un jour après la célébration de la Journée mondiale de la population sous le thème «Elever la voix des femmes et des filles pour débloquer les possibilités infinies de notre monde».