Le Maroc a fait état jeudi de son insatisfaction après le refoulement par le gouvernement britannique d’un ressortissant marocain qui avait été condamné pour terrorisme et qui affirme avoir subi des violences durant sa détention en Grande Bretagne.
Le ressortissant marocain Younes Tssouli a été interpellé jeudi à Rabat par les autorités marocaines après avoir été refoulé la veille par le gouvernement britannique. Lors de son interpellation par la police, le jeune homme a affirmé avoir subi des maltraitances mais également des agressions sexuelles pendant son incarcération en Grande Bretagne, où il purgeait une peine de réclusion criminelle pour terrorisme.
Le procureur général près de la Cour d’appel de Rabat a précisé dans un communiqué que l’intéressé sera très prochainement soumis à une expertise médicale pour la vérification du bien fondé de ses accusations. Le magistrat, Moulay Hassan Daki a par ailleurs ajouté que si ces charges venaient à être confirmées, une instruction judiciaire sera ouverte et transmise à la justice britannique.
Le jeune homme avait provoqué un climat de panique dans un quartier de Rabat jeudi, après avoir mis le feu au domicile de ses parents. Younes Tssouli, la trentaine, a ensuite quitté le domicile parental, passant de toit en toit, pour finalement atteindre le balcon de l’appartement du Consul général de Grande Bretagne dans la capitale marocaine, où il s’est retranché pendant plusieurs heures. Les forces de l’ordre ont usé de beaucoup de patience pour arrêter l’ancien terroriste qui était muni d’armes blanches.
Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad a contacté son homologue britannique afin de lui faire signifier le mécontentement du Maroc dans cette affaire. Pour le gouvernement marocain, l’extrême dangerosité de cet individu n’a pas été signalée par les autorités britanniques, mettant ainsi en danger la vie de nombreuses personnes.