La République de Centrafrique (RCA) a annoncé ce lundi 17 juillet, l’arrivée dans le pays de troupes du groupe paramilitaire russe Wagner, dans l’optique de sécuriser l’organisation du prochain référendum constitutionnel.
«Ils sont ici pour sécuriser le référendum constitutionnel», a déclaré Albert Yaloke Mokpem, porte-parole du Gouvernement centrafricain, sans dévoiler l’effectif exact de ces paramilitaires privés russes.
Les opérations militaires et commerciales de Wagner en RCA avaient suscité la polémique le mois dernier, lorsque des centaines de ces soldats ont quitté le pays, quelques jours après une mutinerie de courte durée en Russie dirigée par le chef-fondateur du groupe, Evgueni Prigojine.
Le Gouvernement centrafricain avait alors assuré que le mouvement des troupes russes faisait partie d’une rotation de ces forces plutôt que d’un retrait.
Albert Yaloke Mokpem a ainsi confirmé ce 17 juillet cette version, expliquant que «chaque année, il y a une rotation. Certains partent et d’autres arrivent avec la logistique, et ils le font régulièrement à tous les niveaux, sur l’assistance militaire et administrative».
Le référendum constitutionnel qui se tiendra le 30 juillet en Centrafrique sur fond de contestations. Si le «OUI» l’emporte, les nombreux amendements auront notamment pour effet de permettre au Président Faustin-Archange Touadéra de briguer un troisième mandat consécutif, ce que n’apprécie point l’opposition centrafricaine.