L’Etat congolais a exhorté ce lundi 17 juillet, «tous ses départements à se mettre en alerte» sanitaire après la déclaration d’une épidémie de choléra, de shigellose et de fièvre typhoïde, suite à l’apparition d’une maladie ayant déjà causé 12 morts dans la ville de Dolisie, chef-lieu du département congolais de Niari.
Le ministère congolais de la Santé déplore à cla date du 17 juillet, «1.365 cas suspects et 12 décès» engendrés par la maladie susmentionnée, dont l’origine est sujette à des enquêtes sanitaires additives.
«Les principaux symptômes recoupés de ce mal sanitaire sont la fièvre de 39°C à 40°C, les céphalées, les douleurs abdominales, la diarrhée, les vomissements et la fatigue générale», font remarquer les autorités sanitaires congolaises.
L’Etat congolais convie vivement ses populations à adopter les mesures-barrières de base contre ce type d’épidémie. D’autant plus que «16 cas suspects dont deux décès ont été rapportés à Pointe-Noire, un cas probable décédé signalé à Brazzaville et deux autres cas suspects enregistrés à Mouyondzi, dans le département de la Bouenza», détaille le ministère de la Santé.