L’Arabie Saoudite a demandé ce mercredi 19 juillet, à la République démocratique du Congo (RDC) de soutenir sa candidature pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030, a indiqué sur Twitter, la présidence congolaise.
Cette demande a été faite par un envoyé du Royaume d’Arabie Saoudite et conseiller à la Cour royale, Ahmed Bin Abdulaziz Qattan qui a été reçu en audience par le Président congolais Félix Tshisekedi à Kinshasa.
Ryad compte en effet accueillir du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031, l’édition 2030 de l’exposition internationale, sur le thème «L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant».
La ville hôte de l’Expo 2030 sera élue en novembre prochain au cours de la 173ème Assemblée Générale du Bureau international des expositions (BIE), organisme responsable de l’exposition. Les trois candidats en lice sont l’Italie et la Corée du Sud, en plus de l’Arabie Saoudite.
L’Expo 2020 a eu lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis sous le thème «Connecter les Esprits, Construire le Futur». La prochaine édition, Expo 2025 se tiendra au Japon sous le thème «Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain».
Soulignons que l’échange entre le chef d’Etat congolais et l’émissaire saoudien, qui était à la tête d’une délégation, a porté sur divers autres sujets dont la coopération bilatérale et les perspectives d’organisation d’une conférence Arabie saoudite-Afrique.
Abdulaziz a confirmé la proximité entre Ryad et Kinshasa et a réaffirmé la volonté de l’Arabie Saoudite d’investir en RDC, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, du tourisme et des mines, d’après la présidence congolaise.