South Boulder Mines Ltd, listée sur ASX, a estimé à 1,1 milliard de tonnes les réserves de minerai du projet de potasse Colluli qu’elle met en valeur, avec 50% d’intérêt, en partenariat avec la compagnie nationale Eritrean National Mining Company (ENAMCO).
Il s’agit, a-t-elle annoncé, de 287 millions de tonnes de réserves prouvées et de 820 millions tonnes de réserves probables avec environ 205 millions de tonnes de sulfate de potassium (K2SO4) contenu. « C’est un résultat remarquable qui montre l’importance des ressources de Colluli », a commenté Paul Donaldson, Dg de South Boulder, soulignant que les travaux démarreront dans ce projet aussitôt que l’étude de faisabilité définitive sera achevée pour ce gisement adéquat pour la production d’une gamme de produits de potasse dont le sulfate de potassium et du sulfate de magnésium-potassium.
La compagnie projette de démarrer la production en 2018 dans ce projet qui présente, a-t-elle précisé, une durée de vie de mine de plus de 200 ans, pour la production du sulfate de potassium.
La mise en valeur se fera en deux étapes dont une phase 1 d’exploitation à ciel ouvert avec un capital de développement de 442 millions $ pour une production de 425 000 tonnes de sulfate de potassium par an.
Le projet Colluli couvre près de 500 km2 dans la région dépressionnaire de Danakil dans le sud-est de l’Erythrée.