Une centaine d’écoliers au Kenya sont hospitalisés depuis mercredi 19 juillet, après avoir consommé une eau contaminée, a-t-on appris de sources policières.
L’incident s’est produit dans la localité de Nyamira, à l’Ouest du Kenya et concerne quelques 148 élèves «transportées d’urgence à l’hôpital» pour de «sévères maux d’estomac», indique le Chef de Police de la zone, John Nyamu.
La directrice de l’éducation du comté de Nyamira North, Claire Oyula, s’est rendue sur les lieux et a visité l’école pour faire le point sur la situation. Elle assure que «les élèves sont actuellement soignées et leur état est stable».
En avril dernier, 124 écoliers avaient été aussi hospitalisés dans le comté de Kakamega, (Ouest du pays), à la suite de graves épisodes de diarrhée. Trois d’entre eux ainsi qu’un enseignant ont succombé à cette intoxication.
L’accès à une eau potable et une vie hygiénique ne sont pas acquis dans la majeur partie du territoire kenyan, une réalité très souvent évoquée par l’opposition qui dénonce une mauvaise gestion du pays.
A l’initiative de son leader, Raila Odinga, l’opposition a entamé ce 19 juillet trois jours de manifestations pour dénoncer la gouvernance du Président William Ruto, même si ces rassemblements, interdits par les autorités, ont été très violement réprimés par les forces de l’ordre, faisant au moins deux morts parmi les civils.