Au moins 25 personnes, dont des soldats, ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, ce lundi 24 juillet, lors d’un attentat-suicide mené dans camps militaire basé à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, a révélé une source militaire.
Un kamikaze se serait fait exploser dans une académie militaire. Parmi les soldats tués se trouvent de nombreuses nouvelles recrues.
Le groupe terroriste Al-Shebab a revendiqué l’attentat, mentionnant un bilan de 50 morts. Ce mouvement qui a été la cible d’une offensive de grande envergure, depuis l’année dernière, cherche à prouver la force de frappe qu’il détient encore.
Cette dernière attaque est la plus meurtrière depuis la mise en œuvre de la décision du président Hassan Cheikh Mohamoud de livrer une guerre sans merci au groupe Al-Shebab affilié à Al-Qaïda, laquelle guerre a déjà permis de tuer plus de 3.000 terroristes, selon les autorités somaliennes.
L’attaque intervient au lendemain de la fin de la 1ère phase du retrait des forces de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), visant à transférer des responsabilités en matière de sécurité à l’armée et à la police somaliennes.