Le ministre tunisien de l’Intérieur, Kamal Fekih a annoncé ce mercredi 26 juillet lors d’une session plénière au Parlement, la maîtrise complète de tous les incendies de forêts qui se sont déclarés dans un certain nombre de régions du pays.
16 incendies se sont déclarés de lundi à mercredi matin, simultanément, dans des zones forestières, touchant huit gouvernorats (provinces) du pays.
Ces incendies «affectaient des zones forestières dans 8 gouvernorats, tels que Bizerte, Jendouba, Siliana, Beja (nord) et Kasserine (centre -Ouest)», a indiqué le porte-parole de la protection civile, Moez Triâa.
Le ministre tunisien de l’Intérieur, Kamal Feki, a souligné mercredi dans sont intervention à la séance parlementaire, que «l’Espagne a envoyé une mission composée de 25 pompiers, qui contribueront à éteindre les incendies, en utilisant deux avions consacrés à cet effet». Il a, par ailleurs, exprimé ses «remerciements à l’armée algérienne, qui a aidé à la maîtrise des incendies».
Par ailleurs, 12 personnes asphyxiées par l’inhalation de la fumée qui se dégageait des feux de forêt adjacents aux zones résidentielles, ont été soignées et sont en bonne santé, assurent les autorités tunisiennes, précisant que 600 habitants ayant été évacués des zones incendiées sont tous rentrés chez eux.
Depuis le 5 juillet dernier, la Tunisie connaît une vague de chaleur, avec des températures dépassant les 50 degrés dans certains gouvernorats.
La Tunisie connaît sa quatrième année onsécutive de sécheresse mais contrairement aux années précédentes, cette année, le manque de pluie touche aussi le Nord-ouest fertile qui fournit le pays en céréales.
La dépendance du pays nord-africain des importations va donc s’accroître dans un contexte d’un hausse des prix des céréales depuis le début du conflit russo-ukrainien et de la suspension par la Russie de son accord avec l’Ukraine, sur les exportations des céréales.