Au Soudan, l’Armée nationale a fait savoir ce jeudi 27 juillet que les négociations entamées à Djeddah en Arabie Saoudite pour trouver une issue à la guerre sont à l’arrêt, en raison des difficultés à trouver un terrain d’entente avec les rivaux des Forces de soutien rapide (FSR).
Il s’agit d’une annonce unilatérale de l’Armée soudanaise, en attendant la réaction officielle des facilitateurs de ces pourparlers que sont l’Arabie Saoudite, pays-hôte et les Etats-Unis d’Amérique (USA).
Dans leur communiqué rendu public ce 27 juillet, les militaires soudanais ont expliqué qu’il est «impossible» de parvenir à la cessation des hostilités car il y a «des divergences sur des points essentiels, y compris la nécessité pour les rebelles d’évacuer les maisons des citoyens dans toutes les zones de la capitale, les infrastructures de service, les hôpitaux et les routes».
Le camp du général Abdel Fattah al-Burhan a donc retiré tous ses délégués des pourparlers, tout en affirmant être prêt à retourner à la table des discussions «une fois que ces obstacles auront été surmontés».