Le groupe d’impulsion économique (GIE) crée par le Maroc et le Sénégal, à l’occasion de la visite de travail du Roi Mohammed VI au Sénégal, a inauguré ses travaux par la tenue d’une première réunion ce lundi à Dakar.
Cette nouvelle instance se fixe comme objectifs majeurs de « définir un partenariat avancé entre les deux pays dans une perspective de co-émergence », a précisé le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
Co-présidé par les deux ministres des affaires étrangères et les présidents des organisations patronales des deux pays, le GIE s’est assigné aussi comme mission de «promouvoir le co-développement gagnant-gagnant, favoriser l’émergence d’acteurs économiques régionaux et créateurs d’emplois, améliorer le climat des affaires entre les deux pays, identifier et suivre les accords public-privé ».
Le groupe d’impulsion économique comprend onze groupes de travail que sont les banques/finances, le tourisme, l’énergie, l’agrobusiness/pèche, l’immobilier/infrastructures, les transports logistiques, l’industrie de distribution, l’économie numérique, l’économie sociale et solidaire, le capital humain, la formation et l’entreprenariat.
Selon le chef de la diplomatie marocaine, le groupe d’impulsion économique va structurer la relation de partenariat économique entre Rabat et Dakar et offrir la possibilité aux acteurs de plusieurs secteurs d’activités de s’intégrer dans cette dynamique.
Pour faciliter les travaux, il sera désigné des chefs de file entre les deux parties et des représentants de différents secteurs seront également identifiés. Ces deux groupes, a ajouté Mezouar, « vont travailler ensemble pour accompagner la dynamique, mais ils vont aussi essayer d’identifier de nouveaux projets des deux côtés qui vont aider à ce que la coopération se tisse et se construise».