Pour le second semestre de l’année 2023, la Banque africaine de développement (BAD) fait signé d’optimiste quant à la santé de l’économie de l’Afrique de l’Est dont la croissance devrait dépasser celle de l’année dernière.
Dans son rapport annuel intitulé «Perspectives économiques de l’Afrique de l’Est 2023» publié ce jeudi 27 juillet, l’institution de financement panafricain mise sur une croissance de 5,1% cette année pour l’économie de cette région du continent, contre 4,4% en 2022.
Les experts de la BAD expliquent cette perspective positive par «la reprise post-pandémique dans le secteur des services et les résultats des exportations» qui vont soutenir la relance économique de façon générale en Afrique de l’Est.
Mais la BAD reste prudente dans ses projections, en tenant compte des «risques externes» qui pourraient entraver l’élan économique de la région. L’institution évoque entre autres, «un ralentissement de l’économie mondiale, une volatilité accrue des prix des matières premières, la poursuite du conflit en Ukraine», ou encore «l’augmentation des coûts du service de la dette et la résurgence possible de la COVID-19».