La République Dominicaine a réitéré «sa reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara» et annoncé son intention d’ouvrir un consulat dans la province sud-marocaine de Dakhla, indique ce samedi 29 juillet, dans un communiqué, le ministère marocain des Affaire étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le ministre dominicain des Relations Extérieures, Roberto Alvarez, précise le communiqué, a saisi par lettre son homologue marocain, Nasser Bourita afin de porter à la très haute connaissance du Roi Mohammed VI, au nom du Président de la République Dominicaine, M. Luis Abinader, « la position de son pays concernant la question du Sahara marocain ».
La République Dominicaine «réitère sa reconnaissance absolue de la marocanité du Saharae», a assuré le Chef de la diplomatie dominicaine, précisant que le ministère des Relations extérieures de la République Dominicaine “considère favorablement, l’ouverture d’un consulat dominicain dans la ville de Dakhla”.
La République dominicaine, ajoute la même source, réaffirme à la même occasion, que « l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc en 2007 constitue la solution réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un accord négocié entre les parties” au conflit.
Le ministre dominicain des affaires étrangères précise avoir informé son homologue marocain que «le Président Luis Abinader a exprimé le souhait d’effectuer une visite d’État au Royaume du Maroc, afin de renforcer davantage les liens politiques, commerciaux et de coopération” entre son pays et le Royaume du Maroc, conclut le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.