Les électeurs centrafricains étaient aux urnes ce dimanche 30 juillet, pour se prononcer sur les réformes constitutionnelles proposées par le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra et dénoncées par l’Opposition.
Le vote s’est déroulé dans le calme, sans incident majeur, sous la surveillance d’un fort dispositif militaire déployé depuis la veille dans toutes les grandes villes de la Centrafrique.
Seul fait marquant, l’absence de l’Opposition qui a choisi de boycotter ce référendum, jugeant les réformes contraires aux valeurs démocratiques et totalement taillées sur mesure pour le Chef de l’Etat Touadéra.
En effet, le texte soumis à l’approbation des Centrafricains supprime la limitation du mandat du Président de la République, ce qui pourrait permettre au Président actuel Touadéra, de briguer un autre mandat.
La réforme touche également la durée du mandat du Chef de l’Etat, qui passe de 5 à 7 ans. «Cette nouvelle loi fondamentale a été une sollicitation du peuple centrafricain», a déclaré dimanche 30 juillet, le président centrafricain, après avoir voté à Bangui. Les résultats du vote devraient tomber dans les sept prochains jours.